La France occidentale LES CHÂSSIS de fenêtres du XVe au XVIIIe siècle

Informations légales

Arnaud TIERCELIN

Liens utiles

Plan du site

Contact


Actualité 2020

Etude n°14025


VENDEUVRE (14) - Château de Grisy


Un beau vestige des années 1550 sur lequel on peut montrer l’emploi simultané d’une vitrerie mise en plomb et d’un treillis de bois. A noter également une serrurerie ouvragée et complète.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude n°36001


NEONS-SUR-CREUSE (36) - La Bonnelière


Exceptionnel châssis, probablement du 3e quart du XVIe siècle, ayant conservé sa vitrerie mise en plomb et l’ensemble de sa serrurerie.


Nos remerciements à M. et Mme Roch, propriétaires de l’édifice, et à M. Renaud Benarrous, Chargé d’étude au Parc naturel régional de la Brenne, pour l’indication de ce témoin et sa collaboration.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude n°50005


SAINT-MARTIN-DE-BONFOSSE (50) - Manoir de Bonfossé


Ensemble de volets du dernier quart du XVIe siècle au décor original et qui témoigne de la persistance des croisées arasées à la fin du siècle.


Nos remerciements à Mlle Alexia Chenel et ses parents, propriétaires du manoir, pour leur accueil et leur disponibilité, et à M. Thierry Mesnil, Directeur des ateliers de menuiserie Option Bois, pour l'indication de ce témoin et sa collaboration.

Sur le site depuis janvier 2020

Etude thématique


Un ouvrage oublié : la cage treillissée à fenêtre


Petite étude pour sortir de l’ombre un ouvrage oublié mais très prisé au Moyen Âge : la cage à fenêtre. Elle permettait une surveillance discrète de la rue.

Sur le site depuis janvier 2020