La France occidentale LES CHÂSSIS de fenêtres du XVe au XVIIIe siècle

Informations légales

Arnaud TIERCELIN

Liens utiles

Plan du site

Contact


Volume 1

Ce volume aura pour objectif d’offrir une synthèse de nos recherches basées sur l’étude des vestiges et des textes. Il intégrera à terme les fiches thématiques, la typologie et le lexique déjà présents sur le site. L’élaboration de ce volume est à l’étude, mais elle est tributaire de la priorité que nous donnons à l’enregistrement des vestiges qui continuera d’alimenter le volume 2.


Volume 2

Ce volume est la compilation de nos études mises sur le site internet depuis 2006. Pour être téléchargé plus facilement, il est divisé en cinq parties selon les siècles étudiés. Les textes ont été quelque peu adaptés pour une présentation en volume. Les remerciements individuels présents dans chaque étude trouveront leur place dans le volume 1. Chaque partie du volume 2 sera éventuellement actualisée une fois par an en fonction de nos découvertes.

Typologie des châssis de fenêtres


(croisées)


Volume 1 - synthèse (format A4)

Volume 2 - études monographiques (format A3)

XVe siècle / version janvier 2017 (145 MO)

XVIe siècle / version janvier 2017 (474 MO)

XVIIe siècle (1) / version janvier 2017 (391 MO)

XVIIe siècle (2) / version janvier 2017 (336 MO)

XVIIIe siècle / version janvier 2017 (366 MO)


(N.B.: la lecture des fichiers nécessite la version PDF 1.7 ou supérieure)

Volume à venir

Si les études s'attachent à mettre en valeur l'inventivité des compagnons qui participaient à la réalisation des châssis de fenêtres, la typologie permet de montrer que cette diversité s'exerçait dans un cadre strict, définissant des types identifiables générés par les limites d'emploi des matériaux. En les épurant pour ne conserver que leur structure, relativement immuable, la typologie permet une meilleure compréhension de l'évolution des châssis de fenêtres.


Publications