La France occidentale LES CHÂSSIS de fenêtres du XVe au XVIIIe siècle

Informations légales

Arnaud TIERCELIN

Liens utiles

Plan du site

Contact


Actualité 2015

Etude n°27001


RADEPONT (27) - Château de Bonnemare


Un châssis réalisé vers 1670 / 1680 avec des éléments anciens (château daté de 1561) et remanié probablement avant la fin du XVIIe siècle pour le doter de petits bois. Un cas complexe...


Nous remercions Monsieur et Madame Vandecandelaere, propriétaires de l’édifice, pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi que Xavier Pagazani, historien de l’architecture, pour l’indication de ce témoin.


Fiche n°9 - Croisées bretonnes des XVIe et XVIIe siècles

Fiche n°9 - Les fenêtres à croisées bretonnes des XVIe et XVIIe siècles


Cette fiche est la copie d'un article que nous avons réalisé pour le Bulletin monumental n°170-1 (année 2012) de la Société française d'archéologie. Toutefois, son texte a été actualisé pour intégrer trois nouvelles croisées étudiées depuis à Grand-Champ (manoir de Kerméno), Sens-de-Bretagne (manoir de la Vallerie) et Josselin (maison Morice).


Notre site adopte un nouveau graphisme et plusieurs améliorations lui sont apportées.

- page « visite rapide » : les restitutions en perspective des châssis de fenêtres sont affichées en image réduite (800 x 566 pixels) au-dessus de la page pour une consultation plus facile et plus rapide ;

- page « études » : les études peuvent être consultées traditionnellement par le biais d’une liste de liens mais aussi par une carte ou par des panneaux illustrés ;

- pages « lexique » et « actualité » : des barres de navigation sont ajoutées à gauche pour faciliter le déplacement dans les pages.

Merci de nous signaler toute erreur ou dysfonctionnement.

Fiche n°10 - Les fenêtres en plein-cintre de la Renaissance : les incidences de la forme sur la conception de leurs châssis


Une nouvelle fiche pour comprendre les quatre méthodes employées par les menuisiers pour concevoir les bâtis assemblés des fenêtres en plein-cintre de la Renaissance.


Etude n°86003


MIREBEAU (86) - Maison, 16 rue Carnot


Un petit châssis bien conservé de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle.


Nous remercions Erwan Larher, propriétaire de l'édifice, Denis Meunier, archéologue du bâti, pour l'indication de ce témoin, ainsi que Stéphanie Boubli, Ingénieur du patrimoine, pour sa collaboration.


Participer à la restauration de cette maison.


Etude n°86002


MIREBEAU (86) - Ancien prieuré Saint-André


Une croisée du dernier quart du XVe siècle modifiée probablement dans le premier quart du siècle suivant.


Nous remercions la commune, propriétaire de l'édifice, Denis Meunier, archéologue du bâti, pour l'indication de ce témoin, ainsi que Stéphanie Boubli, Ingénieur du patrimoine, pour sa collaboration.

Sur le site depuis mai 2015

Sur le site depuis mai 2015

Sur le site depuis avril 2015

Sur le site depuis janvier 2015

Sur le site depuis janvier 2015

En février 2015

Etude n°49008


ST-GEORGES-SUR-LOIRE (49) - Ancien logis abbatial


Une grande croisée de 1699. Elle conserve une structure traditionnelle à meneau et croisillon, mais adopte des vantaux à petits-bois.


Nous remercions Gilles Guitton, propriétaire de l'édifice, pour son accueil et  sa disponibilité

Sur le site depuis octobre 2015

Etude n°14015


CRICQUEVILLE-EN-AUGE (14) - Château


Petit châssis de lucarne de 1584. Il adopte une forme quadrangulaire pour s’insérer dans une fenêtre en plein cintre (sur le sujet, voir également notre fiche thématique n°10 publiée en début d’année).


Nous remercions M. et Mme Lecoeur, propriétaires de l'édifice, pour leur accueil et  leur disponibilité.

Sur le site depuis octobre 2015