La France occidentale LES CHÂSSIS de fenêtres du XVe au XVIIIe siècle

Informations légales

Arnaud TIERCELIN

Liens utiles

Plan du site

Contact


Actualité 2016

Etude n°56010


GRAND-CHAMP (56) - Manoir de Kerméno


Une petite croisée bretonne datable de la première moitié du XVIIe siècle et typique de la production de cette région avec notamment une vitrerie qui était fixée sur son bâti dormant, une division en trois compartiments et des volets constitués d’éléments de fort équarrissage.


Nous remercions le propriétaire de l'édifice ainsi que M. Nicolas Le Scouarnec, menuisier à Mériadec (Morbihan), pour avoir mis à notre disposition cette petite menuiserie.

Sur le site depuis janvier 2016

Etude n°14016


ST-GATIEN-DES-BOIS (14) - Manoir du Vilambert


Exceptionnel témoin de châssis de lucarne de la Renaissance (dernier quart du XVIe siècle) qui était fermé non pas par des vitreries mises en plomb, mais par des toiles cirées tendues. A souligner également, de beaux soubassements à panneaux décorés de chutes d’ornements.


Nous remercions M. Pascal Marais, propriétaire de l'édifice, pour son accueil et sa disponibilité, ainsi que M. Yves Lescroart, Inspecteur général honoraire des monuments historiques, pour l’indication de ce précieux témoin.

Sur le site depuis janvier 2016

Etude n°86004


MAZEUIL (86) - Logis, rue de la Commanderie


Demi-croisée au décor caractéristique de la première Renaissance (vers 1530). Elle était vitrée uniquement dans son compartiment supérieur.


Nous remercions M. Philippe Bouthet, propriétaire de l'édifice, pour son accueil et sa disponibilité, ainsi que Mme Stéphanie Boubli, Ingénieur du patrimoine, pour l’indication de ce remarquable témoin.

Sur le site depuis avril 2016

Etude n°72006


COGNERS (72) - Château


Croisée à six compartiments du premier quart du XVIIe siècle. Elle recevait initialement des vitreries mises en plomb. A noter un assemblage du meneau et des croisillons inhabituel. L’étude permet également de découvrir un vestige des croisées du XVIe siècle du château de Cogners.


Nous remercions M. Fabrice Hugot, propriétaire de l'édifice, ainsi que M. Nicolas Gautier, Architecte des Bâtiments de France, pour l’indication de ce beau témoin.

Sur le site depuis juillet 2016

Etude n°72004


Région du MANS (72) - Logis


Petit châssis à deux compartiments vitrés de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Sur le site depuis juillet 2016